un texte de Sophie Laboucarié

un texte de Sophie Laboucarié : deux chaises

Le projet d’ouvrage collaboratif pour lequel j’avais lancé un crowdfunding n’ayant pas atteint ses objectifs ne se fera pas dans l’immédiat, mais ce n’est que partie remise.

L’un de mes contributrices, Sophie Laboucarié que j’avais rencontrée lors d’une exposition en décembre m’avait envoyé un texte très sensible et inspiré sur l’une de mes photos qui lui avait particulièrement plu. Je vous propose ce élégant poème que Sophie à eu la gentillesse de me proposer pour ce projet d’ouvrage, j’en fus très honoré et la remercie vivement.

Deux chaises par Sophie Laboucarié

sophie laboucarié

deux chaises, paris

Deux chaises abreuvées par la pluie se reposent des émotions vécues.

Encore une journée qui s’achève.

Le jardin des Tuileries s’est brusquement assombri et vidé, les cris des enfants se sont tus, les fragiles voiliers du bassin espèrent leurs prochains moussaillons maladroits. L’averse est déjà oubliée.

Il ne reste rien des amants de passage, mais pourtant la photo nous parle de cet amour là, de ces regards que l’on devine unis. N a-t- on pas écrit qu’aimer c’était regarder dans la même direction ?

Ils se sont donnés rendez-vous, attendus, rêvés et enfin retrouvés.

Les accoudoirs, pudiques, se frôlent, et comme la douche apaise les corps après l’amour, l’eau a rafraichi l’acier brûlé par les désirs contenus.

Tout est apaisé, mais on devine que la plus belle des tempêtes se poursuit ailleurs.

Les amants de passage ont laissé leur empreinte, ces chaises en témoignent. Tout semble fini, mais l’image nous dit que l’histoire se poursuit, ailleurs. Mémoire de vie captée par le photographe, on a envie de croire qu’ici, on ne s’est pas dit adieu, mais seulement à bientôt.

Peut-être.

vous pourrez retrouver d’autres textes de Sophie Laboucarié associés à des travaux d’artistes en suivant le lien : sophie laboucarié

This entry was posted in blog, exposition, paris and tagged , , , , , , , .

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.