Paris et Napoléon, un ouvrage et une exposition

Paris et Napoléon

L’empereur est à l’honneur en ce début de printemps

L’importante exposition au musée Carnavalet : Napoléon et Paris » qui débute ce mois-ci met en avant les importantes transformations que Napoléon à initiées à la capitale, bien avant le baron Haussmann.
Cette exposition vient parfaitement compléter le propos de l’ouvrage « l’atlas de Paris au temps de Napoléon » que j’ai eu le plaisir d’illustrer sous la férule d’Irène Delage et de Chantal Prévot aux éditions Parigramme toutes deux d’éminentes membres de la fondation Napoléon, qui s’attache à valoriser le patrimoine et l’héritage du premier empire.. Avec une cartographie riche et thématique, l’ouvrage présente de manière claire; les bouleversement de Paris au début du 19e siècle.
De la santé aux institution, de la voirie aux lieux de loisirs, l’empereur n’a rien négligé afin de donner à la ville son aspect moderne, son oeuvre sera parachevée au second empire par Napoléon III et le baron Haussmann auquel on attache souvent la transformation de la capitale, mais n’oublions pas que ces transformations urbaines ont débuté un demi siècle avant le second empire et ce dès la couronnement de Napoléon 1er.

le livre de référence sur Paris et Napoléon

Avec cet ouvrage nous découvrons l’urbanisation moderne de la capitale et un patrimoine riche et que la cartographie de l’atlas permet de situer dans son contexte de l’époque dans le bouillonnant tumulte de ces temps fastueux imposés par l’omniprésent Napoléon qui déchainent encore les passions de nos jours.
De l’hôtel de Salm qui abrite la grande chancellerie de la légion d’honneur aux invalides, en passant pas les cimetières, les souvenirs de l’empire sont toujours présents à Paris. Souvent grandiloquent le style cher à Napoléon a laissé son empreinte sur la ville lumière et à initié son indéniable modernisation. Adulé ou controversé encore aujourd’hui, Napoléon reste un personnage phare du développement de la capitale.

mes photos de Paris du temps de Napoléon

Mes photographies (contemporaines) du Paris et Napoléon ont été réalisées spécifiquement pour cet ouvrage

paris et napoléon hotel de beauharnais

Hotel de beauharnais, résidence de l’ambassadeur d’Allemagne

 

This entry was posted in blog, paris and tagged , , , , , , , , , , .

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.