ma nuit au musée, un projet photographique

Ma nuit au musée, un projet sans fin

Lorsque les visiteurs ont quitté les salles d’exposition des musées, et que les lumières se sont éteintes, plusieurs questions se posent :

Comment les  œuvres  vivent-elles sans la lumière ?

quel est leur rapport à l’espace ?

ont elles une vie privée ?

                           quelles affinités, ont-elles entre elles ?

ma nuit au musée est un projet commencé en 2012. Enfermé la nuit dans différents musées, je scrute et surprends les oeuvres livrées à elles-mêmes.

Ce projet « ma nuit au musée » est en perpétuelle évolution tout comme le cycle du jour et de la nuit  et se prolongera jusqu’à son aboutissement …

 

ma nuit au musée

 

 

 

www.gillestargat.com

ma nuit au musée

Travail photographique au cœur de plusieurs musées français et européens, idéalement entre la fermeture du soir et l’ouverture du matin, afin de percevoir un autre regard sur la vie du lieu sans public. Avec humour, l’objectif est de suggérer ces moments où les œuvres et les objets ne se soucient plus de la bienséance due aux visiteurs et se laissent s’exprimer leur vie propre.

Par des angles et des effets de prises de vue, l’accent est mis sur la relation entre les œuvres et le lieu ainsi que le connivences et correspondances des œuvres et des objets exposés entre eux.

La sérénité et l’impact des lumières nocturnes permettant de porter un regard croisé sur la muséographie et le bâtiment et d’en dégager des visuels résultant du regard photographique et des conditions de lumière ambiante.

Le choix des musées sera éclectique et pas limité aux beaux-arts, les musées techniques, ethnologiques, historiques ou insolites s’inscriront dans le projet au même titre que les musées de peinture ou de sculpture.

 

 

This entry was posted in blog, exposition, galeries et tirages signés, Non classé, paris, signes de vi[ll]e and tagged , , , , , , , , , , , , , , , .

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.