bon anniversaire Le Havre

500 ans du Havre 

de l’autre côté de l’eau

La ville « de l’autre côté de l’eau » de ma jeunesse trouvillaise est longtemps restée une belle inconnue. A l’époque ou le pont de Normandie n’avait pas encore raccourci la traversée, le Havre était un horizon lointain et la Seine, une frontière épaisse. l’aventure au delà des berges de l’estuaire impressionnait. Le voyage était un prix d’un large détour par le pont de Tancarville,  et la réputation sulfureuse de la voisine était injustement une invitation à ne pas quitter la côte fleurie

Développant ma passion pour les ports, la reconstruction et l’architecture, nous avons fini par nous rencontrer. Plusieurs livres et reportages plus tard, j’ai eu la chance de mieux découvrir Le Havre sous toutes ses facettes et tout particulièrement depuis la mer et autour du port.  Je vous propose une petite galerie d’images de mes différentes approches de cette belle ville aux abords farouches, mais indéniablement dotée d’une énergie vitale et d’une puissance de feu torride.

le Havre, patrimoine mondial

Le Havre, c’est aussi la ville de l’immense Little Bob dont la story à marqué l’histoire du rock ! Rauque, Le havre peut l’être  aussi, le film de Kaurismaki à su en capter ses zones d’ombre mais aussi ses lumières d’humanité complexes et riches.Depuis son classement par l’Unesco, le havre est devenue hype et fréquentable jusqu’à donner un premier ministre à la France ! Avec sa longue plage aménagée qui rejoint Sainte-Adresse, le nice havrais, le Havre est devenu une place to be. Entre ses bâtiments classés et l’urbanisme d’Auguste Perret, témoignage de l’histoire du XXe siècle, Le Havre est aussi un laboratoire d’architecture d’aujourd’hui. Les docks sont à l’instar de Londres ou de Barcelone devenus des lieux de vie que rythme le passage des grands navires qui offrent la part de rêve de voyages lointains aux contemplatifs des quais. 

pour en savoir plus, le site de l’office du tourisme vous attend

le havre

le havre

 

This entry was posted in blog, normandie, reportages and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , .

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.